Wednesday 5 August 2015

Poème 3 - par Annie-Marie Ris

un poème écrit pour mes amis antillais.

ile : Nom féminin singulier
Nouvelle orthographe (géographie) terre entourée d'eau de tous côtés (ile s’écrivait avec un accent circonflexe que j’ai conservé dans mon poème)

Belle île

Belle île, île de mon cœur.
Tes ailes de papillon s’embrasent
Aux cris puissants des insurgés
Pillés, humiliés, abaissés au rang de rien,
Meurtris, lapidés, dépecés de leurs biens.
Ton sang s’écoule et je pleure.
Belle île, île de mon cœur.
Ils ont tant joui de Toi
De tes merveilles inventées
Par un certain Colomb et ses orchestrateurs,
Confisquées par de cupides inquisiteurs.
Ton Être souffre et j’ai mal.
Belle île, île de mon cœur.
Ils ont tout fait pour Toi
Disent-ils.
Subsides savamment détournés
Par d’infaillibles colons fatalement fourvoyés
Dans l’allégresse générale ignorée.
Ton Trésor s’épuise et j’agonise.
Belle île, île de mon cœur.
Ils bavardent sur Toi
Tes couleurs différentes des leurs, oublient
Tes richesses de cœur importées d’un Ailleurs
Dont tes enfants ont été arrachés.
Ton combat s'enorgueillit et fière je suis.
Belle île, île de mon cœur.
Tu étais libre, hier, dans ton pays d’Afrique
Esclave tu devins de la folie des hommes.
J’étais serf hier dans mon pays la France
Aujourd’hui, les mêmes nous chantent Liberté.
Notre douleur se mêle et j’espère.
Belle île, île de mon cœur.
Toi et Moi ne soyons pas  "les damnés de la terre"
Notre subordination ne saurait s'effacer
De décrets et de Lois fustigés
Par quelques énarques réfractaires à notre hymne commun
Liberté – Egalité – Fraternité.
Belle île, île de mon cœur.
Je suis à tes côtés !
[Les damnés de la Terre", Frantz Fanon - Editions Maspéro, 1961]



Avast logoL'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com


No comments:

Post a Comment